Occlusion Dentaire et Ostéopathie
L’occlusion dentaire est la manière dont les dents supérieures rentrent en contact avec leurs homologues inférieures.
En ostéopathie nous savons depuis longtemps qu’ une occlusion dentaire correcte est nécessaire pour que l’équilibre postural du corps soit bon.
Quand l’occlusion est de bonne qualité, cela permet une bonne déglutition et mastication ; aide à une bonne respiration et une phonation correcte.
Lorsqu’il y a un défaut d’occlusion dentaire, cela peut être dû à des tensions au niveau des muscles mandibulaires et de la loge antérieure du cou ( masséter, temporal, génio-hyoïdien stylo-hyoïdien…), des problèmes dentaires (ex: dent manquante, douleur due à des caries ou parodontites qui modifie la mastication), du bruxisme, des crispations liées aux émotions (“stress”), des antécédents traumatiques (fracture, chirurgie stomatologique, chirurgie faciale et du crâne…)
Cela va provoquer une adaptation de la colonne vertébrale du crâne et descendre jusqu’aux pieds, nos appuis, un autre élément primordial de la posture.
Beaucoup de douleurs peuvent avoir un lien avec l’occlusion dentaire mais les principaux sont :
- les migraines et céphalées
- les cervicalgies avec les douleurs des épaules et des muscles trapèzes
- des troubles ORL (sinusites, otites…)
- des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (SADAM)
L’ostéopathe peut intervenir avant, pendant et après un traitement dentaire , orthodontique et stomatologique pour :
- Préparer le corps à recevoir un appareil dentaire.
- Soulager les tensions liées aux ajustements dentaires.
- Stabiliser les résultats après le traitement.
- limiter et diminuer les douleurs post-chirurgicales
Pour arriver à tout cela, il faut arriver à libérer les tensions myo-faciales crâniennes, mandibulaires, cervicales, dorsales et costales supérieures ainsi que de la loge viscérale ou antérieure du cou.
Après plusieurs années d’expérience , formations et lecture dans ce domaine j’ai acquis une compétence qui me permet de travailler en correlation avec les professionnels de la santé bucco-dentaire et de la phonation: Chirurgien-Dentiste, Orthodontiste, Orthophoniste, Stomatologue
Ce travail avant pendant et après le traitement permet de :
- Libérer les tensions musculaires et articulaires liées à la mâchoire.
- Optimiser l’adaptation posturale lors de traitements orthodontiques ou prothétiques.
- Améliorer le confort et la récupération fonctionnelle des patients.
N’hésitez pas à consulter lorsque vous avez des troubles directement liés à la mâchoire ou plus généralement de la posture afin de faire un premier bilan qui permettra de savoir si votre occlusion est correcte et si un traitement est nécessaire.
Je suis disponible sur mes cabinets de Passy 74 et d’Annecy (CranGevrier) .Vous pouvez prendre rendez vous directement en ligne tout en haut de la page.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des interrogations préalables ,je vous répondrais le plus rapidement possible.